bratata
A+ A- A

Logo mediatheque seul02

Médiathèque de Saint-Fons

Espace Abonné

4 2    3 2   2 2    5 2    6

Retrouvez les nouveautés, des sélections, des beaux-livres, des actus en cliquant sur les vignettes ci-dessus !

En panne d'inspiration ? Peut-être trouverez-vous quelque chose dans les coups de cœur ci-dessous !

format bandeauEspions, escrocs, Justes et musiciens…
Santé, développement personnel, histoire & société
De 1939 à aujourd’hui…

Il y’en a pour tous les goûts parmi les nouveautés !


undercover

 

Undercover : avoir vingt ans à la CIA par Amaryllis Fox

A 22 ans Amaryllis Fox intègre le célèbre centre d'entraînement des officiers opérationnels de la CIA, " la Ferme", où pendant six mois elle va apprendre à se servir d'un pistolet ou à se débarrasser de ses menottes quand elle est enfermée dans un coffre de voiture. A la fin de cette formation intensive, elle est envoyée sur le terrain comme agent opérationnel clandestin. En se faisant passer pour une marchande d'art, elle va infiltrer des réseaux terroristes au fin fond du Moyen-Orient et en Asie. 
Undercover retrace le parcours hors-norme d'Amaryllis Fox où se mêlent à parts égales courage héroïsme et une compassion infinie pour le genre humain... Captivant, jubilatoire, intime et brillant.

Pour le réserver c'est ici !

Intrigué.e ? Une interview de l'autrice ici ( 6 min.).

 

Vous naurez pas les enfants

Vous n'aurez pas les enfants par Valérie Portheret

26 août 1942. Au petit matin, ils sont 1016 juifs étrangers arrêtés dans la région et rassemblés dans un camp de " triage " à Vénissieux.
Nuit du 28 au 29 août 1942. Des membres d'œuvres sociales présents dans l'enceinte réussissent à convaincre les parents d'abandonner leurs enfants et de les confier à une association seule façon de les sauver de la déportation.
Malgré les cris, les pleurs, les tentatives de suicide, 108 enfants vont être séparés de leurs parents et exfiltrés du camp. De leur côté, 545 adultes sont conduits en autocar par les gendarmes à la gare de Saint-Priest, direction Drancy, puis Auschwitz où la grande majorité d'entre eux sera gazée.
Dans les heures qui suivent, la police lance une chasse pour retrouver ces enfants cachés dans un ancien couvent. Mais dans des tracts, la résistance prévient : " Vous n'aurez pas les enfants. "

L'histoire inédite du plus grand sauvetage d'enfants juifs entrepris en France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Pour le réserver c'est ici !

Koala

 

La sagesse du koala, 5 animaux totems pour muscler votre bonheur de Will Jelbert 

Voici le premier manuel d'exercices pour muscler votre bonheur ! Suivez la voie de 5 animaux totems et cultivez avec eux leurs qualités essentielles : la sincérité du chien, la gentillesse du dauphin, la tolérance du pingouin, la conscience du koala et le courage du lion seront vos plus grands alliés !

Avec une probité candide, beaucoup de subtilité et d'humour, Will Jelbert nous invite à expérimenter le bonheur intérieur : 25 routines pour vivre en conscience et mieux se connecter à soi et aux autres. Une approche pragmatique de la psychologie positive et de la communication pour mieux apprivoiser ses peurs et renforcer sa confiance ; des clés pour transformer son rapport au monde et devenir enfin artisan de sa vie... et de son bonheur. 

Pour le réserver c'est ici !

 

Le pouvoir de la musique Une enfance entre pierre et violon en Palestine

 

Le pouvoir de la musique : Une enfance entre pierres et violon en Palestine de Sandy Tolan

Comment un petit garçon en anorak rouge qui jetait des pierres sur les soldats israéliens est-il devenu ce musicien réputé, créateur d’écoles qui forment à la musique classique occidentale et orientale les enfants de Palestine ? L’ouvrage retrace l’aventure de l’association franco-palestinienne Al Kamandjâti (le violoniste) et de son fondateur Ramzi Aburedwan. À travers cette œuvre remarquablement documentée, Sandy Tolan éclaire avec rigueur les trente dernières années de l’histoire de la Palestine. En contrepoint des discours habituels sur le « conflit israélo-palestinien » et des images dramatiques qui figent notre imaginaire, il rend compte de la vie quotidienne en Cisjordanie. Il est un formidable message d’espoir.

Pour le réserver c'est ici !

 

 

1507 1

Y a-t-il un docteur près de chez vous ? l'enquête vérité sur les déserts médicaux de Minou Azoulai

Qu'est-ce qu'un désert médical ? C'est un département, voire une région entière en manque de médecins. C'est un endroit de France qui voit les commerces fermer, les écoles se vider, ses services publics disparaître.Un désert économique et social engendre un désert médical. On compte pourtant 120 000 praticiens libéraux dans le pays. Mais 31 départements n'assurent pas les gardes de nuit. Et 70 % des maires de petites villes peinent pour remplacer les particiens qui s'en vont.

Voilà près de 40 ans qu'on occulte les maux de la ruralité, qui représente aujourd'hui plus de 10 millions de Français. En sillonnant la campagne pendant plusieurs mois  en interviewant médecins retraités et patients et praticiens en exercice, Minou Azoulai a pu ainsi photographier la France " d'en bas " qui peine à se soigner.

Pour le réserver c'est ici ! 

Retrouvez Ne tirez plus sur l'hôpital, l'enquête choc de Minou Azoulai sur la vie du personnel hospitalier.

 

Les plus belles histoires de l escroquerie Du collier de la reine a l affaire Madoff 1

 

Les plus belles histoire de l'escroquerie. Du collier de la reine à l'affaire Madoff de Christian Chavagneux 

Le livre retrace des affaires dont les intrigues sont à la mesure de l'imagination la plus audacieuse et la plus cruelle. Vous y rencontrerez des personnages aux destins hors du commun, des charmeurs et des charmeuses totalement dénués de scrupule et d'empathie.

Christian Chavagneux raconte les trésors de ruse déployés par ces hommes et ces femmes pour tromper des victimes qui étaient loin d'être démunies d'intelligence et d'esprit critique, sur des décennies pour certains d'entre eux. Il décortique dans le détail les mécanismes de leurs fraudes, les raisons pour lesquelles ils sont parvenus à leurs fins, avant de raconter leur chute – aussi spectaculaire que leur succès.

Pour le réserver c'est ici ! 

 

 

Ceux qui restent Faire sa vie dans les campagnes en declin

 Ceux qui restent : faire sa vie dans les campagnes en déclin de Benoît Coquard

Qui sont ces hommes et ces femmes qui continuent d'habiter dans les campagnes en déclin ? Certains y fantasment le " vrai " peuple de la " France oubliée ", d'autres y projettent leur dégoût des prétendus " beaufs " racistes et ignorants. Mais " ceux qui restent " se préoccupent peu de ces clichés éculés.

À partir d'une enquête immersive de plusieurs années dans la région Grand-Est, Benoît Coquard plonge dans la vie quotidienne de jeunes femmes et hommes ouvriers, employés, chômeurs qui font la part belle à l'amitié et au travail, et qui accordent une importance particulière à l'entretien d'une " bonne réputation ".
À rebours des idées reçues, ce livre montre comment, malgré la lente disparition des services publics et le chômage qui sévit des consciences collectives persistent sous des formes fragilisées et conflictuelles. L'enquête de Benoît Coquard en restitue la complexité.

Pour le réserver c'est ici ! 

Intrigué.e ? Retrouver une interview de l'auteur ici ! 

Bien joué, vous avez reconnu Brad Pitt dans Burn after reading !Pendant le confinement, vos bibliothécaires dénichent les pépites du web. Avec deux objectifs : vous faire découvrir le meilleur des initiatives liées au confinement ; répertorier, dans la clicothèque, des ressources accessibles en tous temps.
Focus du jour : le sport

Arrivée d'une nouvelle revue en rayon : Les rues de Lyon.
Une revue en BD pour tout connaître de la capitale des Gaules !